Créer un site web : les pièges à éviter

Il n’est plus à démontrer qu’un site web est très important pour assurer sa visibilité sur le marché. Toutefois, il ne suffit pas d’avoir un site internet pour que cela marche ! Un site s’entretient pour remplir ses fonctions. Mais, comment vous y prendre ? Voici les pièges à éviter pour ne pas gaspiller votre investissement.

Créer un site instinctivement

Il ne faut se lancer à la hâte à la création d’un site web de peur que votre projet ne tombe à l’eau. N’élaborez pas votre site sans assistance, sans connaissances spécifiques du fonctionnement de la toile et de la concurrence en ligne. Fixez-vous des objectifs. Votre site servira-t-il à augmenter votre visibilité, à optimiser la communication interne et/ou externe de votre entreprise, à développer votre réseau professionnel ou encore à multiplier vos ventes ? Ensuite, analysez la concurrence pour suivre les tendances et développer des idées neuves qui n’ont pas encore été abordées par vos concurrents.

Négliger le SEO

Beaucoup crée un site web pour vendre des produits ou des services. Ils pensent qu’il suffit de poster les offres pour que les clients viennent. Non, beaucoup de paramètres entrent en compte dans la recherche, la conversion et la fidélisation des clients. D’abord, il faut bien structurer votre site sur la forme comme sur le contenu. D’un côté, il faut soigner l’architecture, la navigabilité et l’évolution de votre site. De l’autre côté, il faut nourrir le site avec des contenus de qualité. Le SEO consiste à fournir des contenus informatifs avant d’être commerciaux, optimisés avec des mots-clés spécifiques, des liens entrants, des mises à jour réguliers.

Délaisser le web marketing

Votre site est bien structuré, responsive et design, avec des contenus clairs, concis, illustrés et utiles pour les internautes, mais ce n’est pas suffisant. Ces premières étapes attirent et comblent les visiteurs. Il faut adopter des stratégies marketing pour les convertir en clients fidèles. Vous pouvez utiliser des boutons d’appel à l’action pour inciter les clients à l’achat ou à partager vos produits sur d’autres sites/pages/réseaux sociaux. Par ailleurs, il y a les outils interactifs comme les forums, les avis clients, les chats en ligne pour mieux évaluer la satisfaction des clients, connaître leur attente et y répondre efficacement. Multipliez les récompenses pour vos clients via des promotions, des concours, des parrainages, des programmes de fidélité. Enfin, vous pouvez recourir aux promotions payantes comme les PageRank.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *