Comment surfer anonymement sur le Web depuis son ordi et depuis son Smartphone ?

Cela peut gêner certaines personnes de surfer sur Internet en sachant que leurs moindres faits et gestes sont enregistrés par Google et les sites visités. En effet, c’est effectivement le cas. Outre Google, les réseaux sociaux, etc. souhaitent connaître en détail votre historique de navigation. Voici comment se rendre sur la Toile en restant anonyme.

Saviez-vous ce qu’est l’anonymat sur Internet ?

Sur Internet, l’anonymat consiste à surfer sans laisser aucune trace, notamment sans dévoiler sa vraie adresse IP. C’est une façon de naviguer sur la Toile sans se soucier des représailles et de la censure, ou tout simplement de sa vie privée. Dans certains pays où les politiques contrôlent le Web, surfer de manière anonyme relève d’une question vitale. Sans les dispositions nécessaires, l’internaute risque de se faire arrêter. Dans le monde libre, l’anonymat permet de contourner certains filtres imposés par les géants d’Internet. Pour cause, des sites comme Google ou Facebook récoltent des données personnelles dans l’optique de les utiliser à des fins publicitaires. L’anonymat est aussi une méthode pour échapper à des programmes de surveillance généralisée telle que Prism, le projet mené par la National Security Agency.

Quelques astuces pour surfer anonymement sur la Toile

La première méthode pour rester anonyme sur le Web consiste à emprunter un réseau privé virtuel tel que HydeMyAss ou ExpressVPN. Le VPN repose sur un protocole qui utilise un tunnel à travers lequel les flux passent. Les communications Internet sont ainsi cryptées pendant tout son parcours jusqu’au site de destination où elles seront décryptées. Ce système s’accompagne d’un changement d’adresse IP. Le VPN est compatible avec le protocole d’encryptage https. Cette méthode vous donne libre accès aux sites censurés. Elle a fait ses preuves dans des pays tels que la Chine ou la Corée du Nord. Une autre alternative, moins pertinente, consiste à recourir aux proxys. Il revient à se connecter sur Internet par l’intermédiaire d’un site qui se passera pour vous. L’adresse IP sera par exemple localisée en Indonésie. Une troisième option est envisageable. Vous aurez à utiliser le réseau planétaire TOR. Le flux passe d’un ordinateur à l’autre avant d’atteindre sa cible.

Des techniques pour naviguer incognito depuis un Smartphone

Il est possible de naviguer anonymement sur Internet de manière gratuite à partir d’un Smartphone. Vous aurez à installer une application destinée à cet effet sur votre mobile. Vous pouvez notamment utiliser le programme Tor Browser. Blog-United vous en parle un peu plus sur cette solution. Ensuite, il y a le programme s’appelle Orbot. Ce dernier est basé sur le réseau TOR. Pour rappel, il s’agit d’une manière de surfer qui utilise des réseaux d’ordinateurs privés. Le flux passe d’un terminal à l’autre avant d’atteindre sa destination. L’autre méthode de navigation anonyme sur Internet consiste à passer par les VPN, les fameux réseaux privés. De nombreux prestataires proposent cette prestation. Parmi les plus connus, vous trouverez Psiphon. Dès fois, il suffit de changer de moteur de recherche. Au lieu d’emprunter la version mobile de Google, vous pourrez vous tourner vers Qwant ou DuckDuckGo. Ces moteurs de recherche qui ne gardent aucune trace de votre historique personnel sont disponibles en version mobile.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *