Photos : un smartphone peut-il remplacer un appareil photo ?

Prendre des photos est incontournable pour tout événement : anniversaire, mariage, remise de diplôme, voyage, vacances, etc. Pour réaliser de belles photos et immortaliser les beaux moments de la vie, faut-il sortir son smartphone ou se procurer un appareil photo ?

Les smartphones remplacent petit à petit les appareils photo

Selon les chiffres, les ventes d’appareils photo compacts de base ont chuté de manière drastique ces dernières années. Depuis 2010, une baisse des ventes d’environ 80 % a été enregistrée. Comme vous vous en doutez, ceci est dû à l’arrivée des smartphones. Par ailleurs, les fabricants ne cessent de créer des modèles encore plus innovants. Dotés de diverses fonctionnalités, ceux-ci nous accompagnent désormais partout. Ils permettent de réaliser de belles photos.

Appareil photo et smartphone : que choisir ?

Ces deux appareils permettent d’obtenir des photos de bonne qualité. Mais, si vous êtes un passionné de la photographie, et aimez prendre fréquemment et beaucoup de photos, optez pour un appareil photo. Contrairement au smartphone, dont les capteurs photo sont limités, avec un reflex, vous pouvez faire des agrandissements photo et les imprimer en grand format sans altérer la qualité des photos réalisées. C’est aussi le bon choix à faire si vous êtes amené à réaliser de temps en temps des photos la nuit. Certes, le Smartphone peut réaliser de belles photos. Cependant, quand on se trouve dans de mauvaises conditions de lumière, les résultats pourraient ne pas être très satisfaisants.
Toutefois, pour éviter toute déception, il faut noter qu’un bon smartphone est bien meilleur qu’un appareil photo d’entrée de gamme. Si vous préférez le smartphone, faites vos choix parmi les meilleurs smartphones en photographie proposés sur le marché. Enfin, quel que soit l’appareil que vous choisissez, la qualité du cliché dépend de l’œil du photographe et de son talent. Ce n’est pas parce que vous avez investi dans un reflex de plusieurs d’euros ou encore d’un smartphone haut de gamme que vos photos doivent être réussies. Si par exemple, vous avez mal choisi l’angle de prise de vue, les résultats vont être décevants.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *