Comment établir un plan de formation grâce au logiciel de gestion salarié ?

Le plan de formation est un outil de pilotage indispensable pour le département RH d’une entreprise. Bien que son établissement ne soit pas obligatoire, cet outil est nécessaire pour optimiser la gestion des talents et aussi pour répondre aux besoins en compétence de l’entreprise.

Définir les besoins de l’entreprise

Chaque année, lors des entretiens professionnels et annuels, l’employeur offre aux salariés l’occasion d’exprimer leur désir d’évoluer et de se former. Les services des Ressources Humaines prennent note de ces souhaits pour les confronter aux besoins de la société. Pour déterminer ces derniers, il faut effectuer une étude afin de visualiser les perspectives d’évolution de l’entreprise et donc ses besoins en compétences en fonction de chaque poste. Le service RH doit également bien faire la distinction entre les besoins réels de l’entreprise et l’envie de se former du personnel. En effet, il ne faut pas oublier que mettre en place des formations a un coût. Ainsi, avant de s’y lancer, il est indispensable de s’assurer de leur rentabilité.

Choisir les formations et les salariés qui en bénéficieront

Après avoir défini clairement les besoins de l’entreprise, on passe à la sélection des formations ainsi que des collaborateurs qui devraient les suivre pour monter en compétences. Il arrive que certains salariés expriment leur souhait de se former, pourtant ils ont déjà un bon niveau, tandis que d’autres y sont réticents alors qu’ils en ont réellement besoin dans leur travail. L’entreprise peut imposer une formation professionnelle à ses salariés. Pour les motiver, il est important de mettre en place une bonne stratégie de communication. Le service RH doit notamment faire comprendre aux salariés les enjeux de la formation adaptée. Les formations à proposer doivent être pertinentes et apporter de la valeur ajoutée à l’entreprise.

Construction et mise en place du plan de formation

Pour établir un plan de formation réussi et procéder à sa mis en œuvre, la meilleure solution est d’utiliser un logiciel de formation pour salariés. Cet outil permet aux services RH et ses utilisateurs de construire le plan de formation avec le temps et la durée escomptés, les collaborateurs à intégrer, le coût de la formation, la période de professionnalisation…, de faire le suivi des formations, et aussi de faciliter l’évaluation des salariés suite à la formation.
Après cela, l’entreprise doit rédiger un appel d’offres aux établissements compétents qui pourraient dispenser les formations nécessaires aux salariés. Optez toujours pour des organismes de formations certifiés.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *