Facebook ou Instagram : quel réseau social choisir ?

Facebook et Instagram sont deux réseaux sociaux incontournables. Mais, quelle est la différence entre ces deux plateformes ? Et, si vous devez choisir l’une d’entre elles, pour laquelle opter ?

L’audience

Une chose est certaine, Facebook rassemble de loin plus d’utilisateurs qu’Instagram. Mais depuis la création d’Instagram en 2010, de nombreux jeunes ont déserté Facebook pour se rendre sur Instagram. Selon les chiffres, 79 % des personnes sur les réseaux sociaux sont sur Facebook, et 32 % uniquement sont présents sur Instagram. Ainsi, si votre objectif est de vendre sur les plateformes sociales, il y a de plus fortes chances que vos prospects se trouvent sur Facebook.

L’utilisation

Facebook et Instagram permettent tous les deux de partager des contenus. Sur Facebook, il est plus facile d’effectuer le partage d’un contenu qui a plu. Les boutons sont, en effet, facilement visibles en bas de chaque publication effectuée. Ainsi, si vous avez un blog et y ajoutez un bouton Facebook, vos textes seront plus facilement partagés par votre communauté sur Facebook. Ce qui n’est pas le cas sur Instagram. Ce dernier est plutôt utilisé pour partager de belles photos et de belles expériences. Il peut s’agir de photos de paysages ou encore de jolis cupcakes réalisés par les food lovers. Instagram offre par ailleurs de nombreux filtres permettant aux utilisateurs de jouer au grand photographe avec leur smartphone. Les filtres sont faciles d’utilisation. Ainsi, on peut facilement poster des photos avec un air rétro et vintage… Sur des sites comme http://www.blueharvest.net/, on trouve des guides pour supprimer son compte Instagram si un jour vous décidez de quitter cette plateforme sociale.

Les outils proposés

Les deux plateformes proposent des outils vous permettant de faire de la publicité et de suivre vos statistiques. Force est toutefois de constater que, sur Facebook, ces outils sont beaucoup plus efficaces. Ce qui vous permet d’avoir un meilleur ROI des publicités que vous effectuez. À titre d’exemple, avec l’outil pixel FB, il vous est possible de connaître les pages que visitent les internautes ayant visité votre site web.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *