D’ici 2022, toutes les démarches administratives se feront en ligne

Pour gagner en productivité, l’Etat encourage les citoyens à utiliser les services en ligne pour effectuer les démarches administratives. Le gouvernement espère d’ailleurs que d’ici 2022, toutes les démarches administratives se feront en ligne. Et si l’on se réfère aux statistiques, il semble bien que les Français soient déjà nombreux à préférer le service en ligne.

L’essor des démarches dématérialisées

Fin 2016, le SGMAP a révélé que 3 Français sur 4 ont opté pour le service en ligne pour effectuer les démarches administratives. La dématérialisation des services publics est ainsi sur la bonne voie. La preuve, les chiffres les plus récents montrent que les Français préfèrent effectuer les tâches administratives depuis leur ordinateur que de se déplacer et faire la queue à la Mairie ou autre. 9 Français sur 10 seraient même satisfaits des démarches en ligne. Ces derniers peuvent aujourd’hui faire leur demande de carte grise, d’inscription à la liste électorale, d’acte de naissance à Bordeaux, à Toulouse, à Paris, etc. en ligne.
Si l’on devait faire un top 3 des démarches les plus effectuées en ligne, les déclarations d’embauche seraient en première position. La seconde place est attribuée aux demandes de bourses et logements étudiants. La troisième place concerne les demandes d’extraits de casier judiciaire.

Un défi pour les seniors

Pour mener à bien la dématérialisation des services publics, un tableau de bord des téléservices a été mis en place en 2018. Ceci, pour permettre aux citoyens d’évaluer la performance des services, de donner leurs avis et de signaler des dysfonctionnements. Mais pour que tous les citoyens utilisent le téléservice, l’Etat a encore un gros défi à relever : permettre aux seniors d’accéder et d’utiliser facilement le téléservice. En effet, les jeunes, déjà familiarisés avec le numérique, n’ont aucun mal à maîtriser l’outil informatique pour effectuer des achats, des réservations et des recherches en ligne. Pour eux, la dématérialisation des services publics est une aubaine très vite adoptée. Ce qui n’est pas le cas des personnes âgées. Les seniors doivent apprendre à maîtriser l’outil informatique pour pouvoir bénéficier des avantages qu’offre la numérisation administrative. L’accompagnement des seniors doit donc être pensé.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *