Télémaintenance informatique : comment ça marche ?

Vous avez des soucis informatiques. Cependant, vous n’avez pas d’équipe qui peut s’en charger. Il existe un moyen efficace pour les résoudre. Il s’agit de passer par des services de télémaintenance informatique. Ceux-ci vous permettent d’engager des spécialistes qui se chargeront de résoudre vos problèmes informatiques à distance.

La télémaintenance informatique et son fonctionnement

Lorsqu’on parle de télémaintenance informatique, il s’agit de permettre à un professionnel situé à distance de prendre en main votre ordinateur ou système informatique afin de résoudre les problèmes rencontrés. Le professionnel pourra y effectuer une maintenance et assurer des opérations de dépannage en fonction du souci qui se présente. Par contre, avant de pouvoir effectuer les opérations, le technicien de télémaintenance devra vous demander d’installer un logiciel spécifique sur votre ordinateur. Ceci lui permettra de se connecter directement à ce dernier à partir de son appareil informatique. Avant la prise en charge votre appareil, il devra vous demander l’autorisation d’accéder à votre système. L’acceptation de votre part sera confirmée par l’envoi d’un mot de passe que le technicien doit introduire au niveau du logiciel. Il faut également noter que la procédure de télémaintenance informatique ne pourra se faire que si l’ordinateur à réparer et celui du technicien sont connectés par Internet. Ensuite, il fera la maintenance de votre appareil avec un écran partagé. Autrement dit, il s’en assurera comme s’il était présent et qu’il prenait en charge physiquement chez vous la maintenance de votre ordinateur.

Pour ce qui est de la sécurité de la télémaintenance informatique, il n’y aura aucun danger. En effet, le technicien ne pourra pas intervenir sans votre consentement. Mais également, dans le système de partage d’écran, les bandes passantes seront cryptées. Ce qui vous évitera les éventuels cas de piratage par des hackers externes. Par ailleurs, vous ne laisserez pas seul le technicien sur votre ordinateur. Vous verrez en temps réel ce qu’il fait et l’évolution de son opération de maintenance.

Ce qui peut être fait avec la télémaintenance et ses limites

Recourir à un outil de télémaintenance vous permet de résoudre rapidement un souci sur votre système informatique sans avoir à vous déplacer. De plus, vous ne perdrez pas de temps à devoir attendre l’arrivée d’un spécialiste. Il suffit de le contacter par téléphone ou par un autre moyen en ligne, de partager votre écran en lui donnant l’accès par mot de passe et il se chargera de la maintenance. Cela réduit également le coût de la prestation étant donné que vous n’aurez pas à payer le déplacement du technicien.

Pour ce qui est des prestations, tout ce qui service de maintenance software peut être réalisé. Cela peut concerner l’installation d’une solution informatique sur votre système et sa mise à jour. Il est aussi possible d’effectuer des configurations de données et leur sauvegarde. Vous pouvez également demander le nettoyage du disque dur ou des logiciels malveillants qui pourraient se trouver dans votre système informatique.

En ce qui concerne la maintenance hardware, c’est là la limite de cette procédure. Tout au plus, le technicien peut vous diriger dans vos actions, mais ce sera à vous de les effectuer. Il est aussi possible que le technicien soit obligé de mettre à jour ou réinstaller votre système. Ce qui devra vous demander de penser à toujours sauvegarder vos données afin d’éviter de les perdre. Et enfin, il faut éviter de toucher les éléments et composants de votre ordinateur durant l’intervention. Autrement, l’opération et les tâches réalisées par le spécialiste seront compromises.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *