Quels sont les avantages de l’impression 3D ?

L’impression 3D est une technologie d’impression très prisée des particuliers comme des professionnels. Elle permet de produire ou de reproduire un objet précis pour fabriquer un prototype ou un test produit. L’objet obtenu ressemble entièrement à l’objet initial, mais il peut être manipulé, modifié ou amélioré en fonction du projet.

L’impression 3D est rapide

Le premier avantage de l’impression 3D est la rapidité d’exécution. Si vous avez besoin de travailler dans un bref délai sur un prototype ou une maquette, tournez-vous vers l’impression 3D. Si avec l’injection vous avez besoin de plusieurs semaines ou mois pour créer un objet, avec l’impression 3D, quelques jours suffisent. Contrairement à la fabrication traditionnelle qui passe par différentes étapes, la fabrication additive passe par une seule étape. Ainsi, vous pouvez créer et modifier à souhait l’objet jusqu’à réelle satisfaction. D’ailleurs, vous n’avez pas besoin de refaire une nouvelle impression si le premier prototype ne vous convient pas. Il suffit de modifier le test produit existant grâce à l’impression 3D. Ainsi, cette technologie est très avantageuse dans le processus de prototypage produit. Par ailleurs, le produit fini jouit des mêmes atouts que celui de l’usinage, avec une résistance mécanique et une esthétique hors du commun.

L’impression 3D offre de nombreuses possibilités

Le deuxième avantage de l’impression 3D est la multitude de possibilités qu’elle offre. Vous pouvez créer, modifier et personnaliser à souhait vos prototypes. Vous créez votre produit sur un fichier informatique avant de le passer à l’imprimante. Il s’agit d’une impression par laser avec laquelle la création se fait couche après couche. Le fichier informatique envoie des signaux à l’imprimante contenant les formes et les dimensions de l’objet. La fabrication additive permet de créer des formes précises avec des géométries bien dessinées. Par ailleurs, l’impression 3D ne tient pas uniquement compte des formes géométriques. Elle peut dessiner des formes très complexes pour créer par exemple un dôme. Si le résultat ne vous convient pas, vous pouvez modifier le fichier informatique. Celui-ci envoie les signaux de modification à l’imprimante qui va rectifier le produit existant. L’impression 3D n’est pas limitée aux objets décoratifs ou aux produits tests. Elle permet de fabriquer des pièces détachées et des pièces de rechange pour vos appareils électroménagers par exemple. D’ailleurs, l’impression au laser prend en compte différents matériaux de fabrication, en fonction de vos besoins. Elle peut utiliser des métaux ou des polyamides. Actuellement, des études sont menées dans le secteur médical pour pouvoir reproduire des tissus humains.

L’impression 3D est à moindre coût

Contrairement aux idées reçues, l’impression 3D ne coûte pas très chère, en tout cas elle n’est pas plus chère que la fabrication traditionnelle. Quoi qu’il en soit, le tarif varie en fonction de nombreux critères, dont le matériau d’impression, le volume de l’impression et la technologie utilisée. En tout cas, la fabrication additive est moins chère que l’usinage traditionnel, car le délai de fabrication est plus court. Il suffit d’un seul professionnel et d’une seule étape pour finaliser la création. Le coût de la main-d’œuvre vient alors amortir le coût des équipements et produits utilisés.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *