Quels logiciels de retouche photo gratuits choisir pour son PC ?

Photographes amateurs ou professionnels, pour embellir les photos en format RAW, vous avez besoin d’un bon logiciel de retouche photo. Oui, on sait tous les avantages de retoucher ses photos avec Photoshop. Mais, il faut aussi noter que ce logiciel n’est pas accessible à tout le monde. Comme alternative, voici quelques logiciels de retouche photo accessibles gratuitement sur le net.

GIMP et PhotoFiltre 7

Les sites comme e-logiciel.com proposent des logiciels téléchargeables pour PC. Parmi les programmes gratuits que vous pouvez télécharger en ligne, il y a GIMP. Il est connu comme étant la meilleure alternative gratuite à Photoshop pour un ordinateur fonctionnant sous Windows. Avec ce programme, vous avez les fonctionnalités classiques qu’on doit trouver sur un logiciel de retouche photo. Entre autres, on a une fonction recadrage de photo, mais aussi la balance des couleurs, le réglage de la luminosité, la suppression des yeux rouges, etc. Mais il propose également des fonctionnalités qu’on ne trouve pas sur les autres logiciels gratuits comme le clonage, la correction de l’image, la suppression d’éléments, etc. Une fois le travail terminé, on peut l’enregistrer en format RAW, ping ou jpeg.
Pour ce qui est de PhotoFiltre 7, c’est un logiciel exclusivement adapté aux PC. C’est un logiciel simple à prendre en main avec une interface facile à comprendre. Il suffit de quelques clics pour améliorer votre image que ce soit sa luminosité, son contraste, son cadrage, etc. On peut aussi activer le mode de correction automatique si vous n’êtes pas à l’aise avec ce type de logiciel. Sur le logiciel, vous disposez également de filtres spécifiques pour flouter une partie de la photo, appliquer le mode noir et blanc, etc.

Photoshop Express Editor

Lorsqu’on parle de Photoshop, on imagine tout de suite qu’on n’aura qu’une petite période de gratuité et qu’on devra dépenser pour continuer à utiliser le logiciel. Pour ceux qui cherchent une version gratuite, Adobe leur propose Photoshop Express Editor. Bien sûr, il n’est pas aussi complet que la version pour les professionnels qui se négocie en ligne pour un peu plus de 23 euros par mois. Cependant, il peut assurer l’essentiel et est largement moins volumineux que son homologue payant. Si vous ne faites des retouches photo qu’occasionnellement, cette version de Photoshop est recommandée. Avant son installation, assurez-vous que vous avez aussi sur votre PC Adobe Flash Player. Ensuite, vous pouvez effectuer les retouches classiques, mais aussi supprimer des éléments sur la photo avec la fonctionnalité Touchup. Vous pouvez également rajouter du texte ou des stickers.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *