Comment télécharger un fichier torrent ?

Comment télécharger un fichier torrent ?

Certains aiment et privilégient le streaming, d’autres choisissent le téléchargement de torrent. Il s’agit de deux choses différentes même si au final, elles permettent de visionner du contenu. Comment télécharger un fichier torrent ? Regardons de plus près ce sujet dans la suite de l’article.

Un torrent c’est quoi ?

Avant toute chose, il faut commencer par voir ce qu’est un torrent ou fichier torrent. Vous avez sûrement entendu parler de cela sans savoir exactement de quoi il s’agit. De nos jours, il existe deux types de téléchargement populaires : le direct download et le torrent. Tout comme il ne faut pas confondre le torrent avec le streaming, il faut faire la différence entre ces deux-là. En effet, le téléchargement d’un torrent est possible grâce à un logiciel spécifique et le transfert se fait d’un ordinateur à un autre. Parfois, les données sont récupérées depuis plusieurs sources (plusieurs ordinateurs, on parle aussi de seeders). Le téléchargement de torrent utilise ce qu’on appelle le P2P peer-to-peer ou bien le FTP. Les seeders sont ceux qui fournissent les fichiers à télécharger tandis que les leechers sont ceux qui ont besoin de les télécharger. Les deux forment une communauté sur une plateforme de téléchargement de torrent. Un nombre élevé de leechers attestent qu’il y a autant de fichiers à télécharger. Le direct download, quant à lui, consiste à télécharger directement un contenu sur un site en cliquant sur un lien de téléchargement depuis votre navigateur : transfert du fichier depuis un serveur unique vers votre ordinateur (ou tout autre terminal).
Le téléchargement de fichier torrent présente des avantages dont la rapidité du procédé. Le téléchargement se fait en continu sans interruption, et ce, même quand l’ordinateur source ne fonctionne pas. En effet, les seeders sont généralement nombreux et quand un d’entre eux ne fonctionne pas, un autre prend le relais. En revanche, on peut citer des risques au téléchargement de torrent : le téléchargement de fichier illégal. Vous pouvez recevoir un avertissement de la Hadopi si vous téléchargez ces fichiers. Le mieux est de s’en tenir au téléchargement de fichier légal. A noter que pour le direct download, tous les fichiers disponibles sont bien légaux.

Les étapes à suivre pour télécharger facilement un torrent

Pour commencer, il faut trouver un annuaire dédié spécialement au torrent. Il suffit de rechercher via le moteur de recherche que vous utilisez. Assurez-vous d’avoir le logiciel de téléchargement adapté pour les fichiers torrent : vous pouvez par exemple choisir Utorrent ou Bittorrent. Ces derniers peuvent trouver facilement les fichiers dont vous avez besoin grâce aux informations qu’ils contiennent. Ils peuvent donc localiser les fichiers depuis les ordinateurs des seeders. Le logiciel de téléchargement s’assure de réaliser le téléchargement à partir de toutes les sources disponibles dans le but de constituer le fichier original demandé. Un leecher devient automatiquement un seeder lorsqu’il a téléchargé une partie du fichier puisque d’autres leechers sont aussi en train de télécharger le fichier. Plus le nombre de seeders est élevé, plus le téléchargement est rapide. Pour trouver facilement votre fichier, utilisez la fonction recherche. Pour information, certaines plateformes exigent de partager aussi des fichiers pour pouvoir télécharger. D’autres imposent un ratio qu’il faut respecter pour télécharger librement. Lorsque vous téléchargez, accordez une attention particulière à deux points importants : la taille et l’extension des fichiers à télécharger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *