Publicité sur le Web : fonctionnement et risques

La présence de la publicité sur le web ne date pas d’hier. Elle existe depuis les années 90. Au fil des années, elle a évolué et s’est beaucoup développée, qu’aujourd’hui, en visitant un site ou en ouvrant sa page de réseau social ainsi que ses mails, on se trouve submerger de publicités en tout genre. Le truc est donc, de savoir comment elles fonctionnent, et si c’est possible de les bloquer.

Fonctionnement des pubs sur le web

Il existe une relation étroite entre un régisseur publicitaire et un éditeur. Ce dernier a donc, la possibilité de contracter librement avec l’annonceur pour qu’il puisse effectuer la diffusion de ces publicités sur le web et notamment, sur son site. Pour ce faire, il peut recourir à différents régisseurs. On peut par exemple, noter l’Adsense de Google. Il a la particularité de mettre en avant des bannières publicitaires. On a aussi, Ad6Media qui offre des possibilités d’apparition de fenêtre pop-up. Il y a également, Criteo ou encore Taboola ainsi qu’Outbrain qui permettent d’afficher des contenus de manière sponsorisée. Ces différentes types de régisseurs vont offrir aux éditeurs des codes qu’ils peuvent intégrer sur leurs sites afin d’insérer les publicités. Concernant les annonceurs, il s’agit de ces personnes qui ne visent pas l’apparition de la publicité sur leurs propres sites, mais sur d’autres pages qui ne leur appartiennent pas. Il aura donc, à payer le régisseur pour que sa publicité apparaisse sur un autre site. Ce type de publicité en ligne engendre deux soucis majeurs. D’un côté, il devient une source de rémunération à part entière. Ce qui cause une envie d’augmenter le nombre de pubs à diffuser pour gagner un maximum d’argent. Il peut ainsi bloquer l’utilisation d’une page ou l’accès aux informations, par le visiteur. D’une autre côté, la publicité peut être tellement ciblée qu’il peut détériorer la vie privée du visiteur.

Comment éviter les pubs ?

La forme la plus développée de la pub sur internet est sans doute, la bannière publicitaire. Pour contrer la visualisation de ce type de publicité, les internautes ont développé la technique du banner blindness. Il s’agit tout simplement, pour le visiteur, d’ignorer le contenu de la bannière publicitaire qui se présente devant lui. Ce qui a amené à l’apparition d’autres formats publicitaires comme les pop-up qui dérangent encore plus étant donné qu’ils apparaissent soudainement et cachent une partie ou tout l’écran de l’internaute. Pour éviter d’en être victime, les internautes utilisent l’Adblock. Cette application permet de bloquer les pubs, mais parallèlement, elle peut aussi limiter l’accès au site ou à la page web. La solution dans ce cas, c’est d’utiliser les bloqueurs d’Adblock qui permettent à l’internaute de choisir s’il veut accéder au site et donc, à la publicité, ou non.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *