Pourquoi et comment faire un audit SEO ?

On entend par audit SEO l’ensemble des études effectuées à l’endroit d’un site Internet dans le but d’émettre des recommandations. Il ne consiste pas seulement à analyser la vitesse d’ouverture, la quantité des backlinks, les codes, et les métas, mais également à adopter une approche sémantique adaptée pour que l’étude soit significative et exploitable.

En quoi l’audit SEO est-il indispensable ?

S’agissant d’une analyse de la performance globale du site, l’audit SEO est indispensable pour détecter les failles de ce site et y apporter ensuite les solutions les plus adaptées. Le but de l’étude est de faire en sorte que la plateforme réponde effectivement aux attentes de son propriétaire et de tous les internautes.
Un audit SEO permettra ainsi de repérer les erreurs responsables du blocage de l’indexation du site, d’assurer un meilleur positionnement à ce dernier sur le web, et d’adopter des approches correctives pour augmenter son référencement google. Sur le long terme, une telle analyse est essentielle afin d’occasionner plus de trafic sur le site, d’optimiser l’outil de communication de son propriétaire, et d’échapper aux éventuelles pénalisations par les moteurs de recherche en cas de suroptimisation.

Quels sont les éléments à analyser lors d’un audit SEO ?

Les domaines à étudier dans le cadre d’un audit SEO sont tous les éléments rattachés aux structures éditoriales, rédactionnelles, et sémantiques du site. Font ainsi l’objet d’un examen approfondi : l’aspect technique (balises, architecture), le côté ergonomique et l’arborescence, les liens externes (qualité, nombre, pertinence), ainsi que le contenu (originalité, consistance des mots-clés, inexistence de plagiat). Bien évidemment, il est également indispensable d’inspecter les codes sources et les critères « on page » et « off page » du site pour que ce dernier réponde aux caractéristiques requises sur les moteurs de recherche.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *