Progiciel de gestion intégrée : c’est quoi et pour quelle utilité ?

Au sein d’une petite structure, l’application Excel peut suffire pour gérer de nombreuses activités à la fois. Mais lorsque l’entreprise se développe, il faut adapter les solutions de gestion pour éviter d’accumuler les tâches et les gérer efficacement. Il faudra alors opter pour l’utilisation d’un logiciel de gestion spécifique. Pour éviter d’avoir plusieurs logiciels à gérer, le dirigeant d’une entreprise peut choisir d’utiliser un progiciel de gestion intégrée.

Utilité de ce type de progiciel

Un progiciel de gestion intégrée est également appelé en anglais ERP (Entreprise Resource Planning) ou PGI (Progiciel Gestion intégrée) en français. Vous pouvez trouver facilement la définition d’un PGI en ligne, mais de manière simple, c’est une solution informatique qu’un dirigeant peut utiliser chaque jour pour suivre les activités de son entreprise. Ce type de logiciel est également nécessaire pour la gestion des activités de l’entreprise au quotidien. Pour ce faire, il peut regrouper plusieurs fonctionnalités à la fois. Le logiciel ERP vous aide ainsi à gérer et à faciliter la gestion de tout le processus de gestion au sein de chaque service et les activités opérationnelles. Il permet notamment de gérer au quotidien ses services de comptabilité, mais aussi, les stocks, de contrôler les entrées d’argent ainsi que les dépenses, etc. Il est aussi possible de réaliser la gestion de la relation client avec ce logiciel. Le progiciel vous permet de centraliser toutes les informations relatives à l’organisation et automatiser la gestion des tâches ainsi que les différents processus.

Utilisation et avantages offerts par un logiciel de gestion intégrée

En utilisant un progiciel de gestion intégrée, l’entreprise facilite la gestion de ses activités opérationnelles en centralisant les bases de données au sein d’une seule et même solution informatique. En d’autres termes, sur un même logiciel, vous disposerez de nombreux modules. Ainsi, dès que vous mettez à jour les éléments d’un module, les valeurs des autres modules sont également susceptibles de changer et d’évoluer. Si vous faites une vente par exemple, ce ne sera pas seulement le journal de vente qui sera touché. Vous remarquerez également une évolution dans le module gestion de stock jusqu’au compte des résultats. Ceci permet aussi de déclencher le processus d’achat au cas où le stock est déjà limité. L’avantage dans l’utilisation de ce type de solution informatique, c’est que l’entreprise évite de perdre du temps en faisant passer de main en main une même information. Le progiciel peut même réduire le nombre d’employés au sein de l’organisation. Cette solution vous évite également de créer des doublons et d’éviter les pertes d’informations. Les erreurs humaines seront aussi mieux maîtrisées étant donné que les risques de falsification seront limités. Les contrôleurs de gestion auront également moins de travail et peuvent s’assurer de leurs tâches plus efficacement étant donné que tous les éléments de contrôle se trouveront sur une même plateforme.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *