Tout savoir sur la stratégie click and collect

Également appelé check & reserve ou encore click & pick-up, le click and collect est une stratégie marketing proposée sur différentes plateformes en ligne. De quoi s’agit-il exactement ? Quels sont ses avantages pour les acheteurs et les vendeurs ?

En quoi consiste la stratégie click and collect ?

Ce service est né vers les années 2000 et depuis, il ne cesse de gagner en popularité en France. Le click and collect consiste à permettre aux consommateurs de réserver en ligne des produits, puis d’aller les récupérer directement dans le magasin qui les propose.
Il faut noter que cette stratégie diffère du concept « retrait en magasin ». Ce dernier permet aux consommateurs de passer des commandes et de les inviter à récupérer en magasin, sous quelques jours, les produits commandés. Le click and collect, lui, est basé sur le stock interne du magasin. Ce qui signifie que l’acheteur peut venir payer ses commandes et les récupérer immédiatement en magasin.

Comment ça marche ?

Une entreprise souhaitant mettre en place le service click and collect peut rejoindre une plateforme communautaire comme https://the-ring.io. Ce site permet aux entrepreneurs de créer leur espace digital et d’inviter leurs clients cibles à le rejoindre. En effectuant une recherche sur la plateforme, les consommateurs seront redirigés vers l’entreprise qui propose les produits ou les services recherchés. Ils peuvent donc entrer directement en contact avec le commerçant et effectuer leur réservation si les produits sont disponibles.

Quels sont les avantages du click and collect ?

Pour le consommateur, ce procédé lui permet un gain de temps considérable. En effet, il n’a plus besoin de faire le tour de plusieurs boutiques pour trouver le produit qu’il recherche. Il est donc assuré de trouver le produit qu’il souhaite acheter au magasin où il se rend.
Quant aux commerçants, cette stratégie leur permet de développer leur e-commerce tout en
gardant une relation de proximité avec leurs clients. Cela leur permet également d’associer leur enseigne physique à un site Internet.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *