Stockage de données : 5 bonnes pratiques pour sécuriser ses données dans le Cloud

Stockage de données : 5 bonnes pratiques pour sécuriser ses données dans le Cloud

Quel que soit votre secteur d’activité, finance, commerce ou entreprise IT, la sécurisation des données est toujours très importante. Pour cela, voici quelques bonnes pratiques à mettre en place.

1. Bien choisir votre service Cloud

Si vous voulez sécuriser vos données sensibles, il est important de bien choisir votre service Cloud. En effet, toutes les offres sur le marché ne se valent pas. Donc, il faut se renseigner sur les moyens de stocker les données comme sur https://theconversation.com/comment-stocker-des-donnees-a-tres-long-terme-133798. Le mieux est de privilégier un fournisseur de Cloud dédié aux entreprises qui connaît parfaitement votre secteur d’activité. Oubliez les solutions gratuites ou les offres grand public, car les risques de cyberattaques sont beaucoup plus élevés.

2. Utiliser des mots de passe fiables

Avec des mots de passe renforcés, vos données seront mieux protégées, notamment contre l’attaque par dictionnaire ou l’attaque par force brute. Les cyber attaquants utilisent souvent ces tactiques pour pirater un compte. D’où l’importance d’utiliser des mots de passe longs contenant des lettres, des chiffres et des caractères spéciaux.

3. Chiffrer les fichiers

Bien que votre fournisseur de Cloud ait déjà mis en place un système de chiffrement, on n’est jamais trop prudent en doublant la sécurité avec un chiffrement au niveau des fichiers. La raison de cela est d’empêcher que le hacker accède à vos données, si par malheur il arrive à obtenir votre mot de passe ou celui d’un employé. Ainsi, il est indispensable de chiffrer les fichiers avant de les uploader sur les serveurs.

4. Sauvegarder les données avec plus de cohérence

Outre le stockage sur le serveur de votre fournisseur, il faut aussi faire régulièrement des copies de vos données sur un stockage Cloud secondaire ou un support de stockage externe. Cette méthode permet de prévenir d’éventuelles pertes de données en cas de piratage informatique ou de problème technique. Des sauvegardes de données de façon cohérente procurent donc un certain filet de sécurité.

5. Former vos salariés

Les pirates informatiques exploitent souvent la négligence ou le manque de connaissances des employés pour accéder à vos données. Pour remédier à cela, rien de mieux qu’une formation à la sécurité des données. Vous avez aussi la possibilité d’inscrire vos salariés à des sessions de formation portant sur la cybersécurité et de les faire signer des accords de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *