Bien entretenir son PC pour optimiser sa durée de vie

Les PC, bien que très avantageux à l’utilisation en raison de sa mobilité présentent toutefois des inconvénients qu’il faut prendre en compte afin de ne pas nuire à l’utilisateur. En effet, comme tout autre appareil électronique, il faut toujours se mettre à l’esprit qu’il tombera sûrement en panne tôt ou tard, et cela va laisser des séquelles plus ou moins importantes au niveau de ses performances et son fonctionnement. Cependant, la panne est certes inévitable, mais il est tout même possible de la retarder ou d’amortir les dégâts générés.

Les problèmes des ordinateurs portables (PC)

Par rapport à un ordinateur fixe, les ordinateurs portables sont simple à manier, à installer et offrent un usage très flexible. Toutefois, les avantages qu’il offre à son utilisateur ne peuvent pas toujours agir en faveur de la machine elle-même. C’est pourquoi, si les OP ne sont pas traités comme il se doit, ils pourraient dégénérer rapidement. En effet, malgré leur aspect fin et plat très esthétique souvent en plastique, ils ne disposent pas d’un système de refroidissement assez puissant pour atténuer la surchauffe de l’appareil. Ainsi, les OP ont besoin d’un supplément d’aération parce que leur petit ventilateur ne leur suffit pas pour évacuer la chaleur. Outre, ils fonctionnent au moyen d’une batterie, et tout le monde, étant très familier à ce genre d’appareil doit connaitre qu’une batterie ce n’est pas pour toute une vie. Cela finit toujours par s’user. Par ailleurs, bien que légers et facile à transporter, ils ne sont pas dotés d’une coque assez solide pour résister au choc brutal.

Gestes d’entretien pour maximiser la durée de vie

A chaque problème sa solution ! Il est tout à fait possible de veiller à la santé de la machine en adoptant quelques gestes d’entretien. Puisque les OP manquent d’aération, la solution serait d’en apporter plus et de générer moins de chaleur. Par exemple, il est possible d’utiliser une platine refroidissant qui va servir de ventilation pour la machine. Moins onéreux, ce dispositif n’est pas encombrant à l’utilisation. Il est également possible d’utiliser un clavier externe afin de réduire l’apport de chaleur généré par les mains, et surtout, il est à éviter de mettre l’ordinateur sur les genoux ou des tissus de manière prolongée. Le mieux serait toujours d’avoir un objet plat et rigide comme un livre ou un carton. En ce qui concerne la batterie, il est plus conseillé de ne jamais débrancher l’OP. Cela permettra d’optimiser son autonomie. Et pour protéger la machine des chocs brusques et violents, il est préférable de le transporter dans une valise en métallique (pour les travailleurs) ou dans un sac à dos ou une housse bien rembourrée.

 

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *