Votre PC ne fonctionne pas comme d’habitude et vous vous demandez s’il est infecté par un virus?
Détectez les signes pour reconnaître que votre ordinateur a été contaminé.
Vous devez observer si votre ordinateur tourne au ralenti
Si votre PC rame, cela peut venir d’un logiciel malintentionné. En effet, il y a des virus comme le cheval de Troie qui font chauffer les processeurs de votre ordinateur, ce qui peut causer un ralentissement des tâches effectuées sur votre appareil. Mais attention, un PC qui rame n’est pas toujours victime de virus, en effet, le ralentissement peut avoir une autre cause.
Vous devez contrôler votre processeur
Pour connaître s’il fonctionne correctement, vous pouvez ouvrir votre moniteur d’activité lorsque vous avez un Mac ou votre gestionnaire des tâches lorsque vous avez un PC fonctionnant sous Windows, puis vous devez regarder le pourcentage d’utilisation correspondant à votre CPU. S’il est élevé, votre processeur est mis à rude épreuve, il est possible que votre PC soit infecté par un virus.
Vous devez analyser l’apparition d’éventuelles fenêtres suspectes
Quand un virus est présent sur votre PC, il peut s’exprimer par l’ouverture de fenêtres anormales comme : de fenêtres de publicités non recherchées, par exemple, des sites pornographiques ou des sites non légaux de jeux d’argent ; de fenêtres de technique d’hameçonnage et de fenêtres de ransomware, c’est une technique de rançongiciel qui bloque une partie de l’accès à votre PC.
Vous devez observer si vous avez d’autres signes suspects
D’autres manifestations peuvent vous avertir que votre ordinateur est peut-être infecté par un virus. Par exemple : votre PC redémarre de lui-même, il s’éteint et ne redémarre plus, il est notamment chaud.
Vous devez faire un test de dépistage à l’aide de votre antivirus
La meilleure façon de prouver une infection est d’utiliser un logiciel de protection. Bien que votre antivirus ne vous ait pas averti d’une attaque contre votre appareil, cela ne veut pas dire qu’il n’est pas infecté. Donc, vous devez lancer une analyse détaillée de votre PC et votre antivirus vous listera toutes les menaces possibles qui pèsent sur votre ordinateur.