Vous souhaitez étendre votre activité commerciale en ligne. Vous envisagez donc la création d’un site e-commerce. À cet effet, le conseil le plus utile que vous pouvez garder et appliquer c’est de contacter un Web Designer. Concentrez-vous sur le développement en ligne pendant que ce professionnel peaufine votre site et présence en ligne. Voici 5 erreurs de débutants qui désirent doper leurs chiffres d’affaires en se dotant d’un site e-commerce.
1. Penser que vous pouvez créer vous-même le site sans connaissance en informatique
Si vous avez du temps à perdre, faites-le. Autrement, oubliez cette idée. Vous avez un commerce à faire tourner : chaque minute compte ! Laissez les professionnels comme lui gérer ce projet digital qui vous tient à cœur. Développer un site ex nihilo nécessite des connaissances en programmation (HTML, CSS, JavaScript, PHP, etc.), en bases de données et en architecture web. Sans ces compétences, vous risquez de passer beaucoup de temps à apprendre et à faire face à de nombreux défis techniques. Un site e-commerce nécessite d’être constamment maintenu à jour et amélioré. Gérer les mises à jour, la correction des bugs et le développement de nouvelles fonctionnalités peut vite devenir chronophage. À cause de toutes ces contraintes de temps, vous risquez de vous détourner de vos autres tâches de gestion de votre boutique physique. Mais ce n’est pas le seul danger.
L’optimisation de la vitesse et des performances de votre site, l’amélioration du trafic et la gestion des volumes de commandes importants demandent de l’expertise. Un site mal développé ou mal hébergé offrira une très mauvaise expérience client. Puis, il y a tout simplement les blocages qu’il est impossible à surmonter quand on n’est pas expert dans la création d’un site e-commerce. Certaines fonctionnalités avancées comme la gestion de promotions, l’intégration avec votre ERP/CRM ou avec des outils marketing peuvent être difficiles à développer vous-même. Enfin, la conception d’une interface attractive et intuitive demande des compétences en webdesign et UX qu’il n’est pas évident d’acquérir rapidement. Alors, engagez un professionnel en création de site e-commerce.
2. Utiliser un thème gratuit ou peu performant
Ce genre de thème peut nuire à l’expérience utilisateur et au référencement de votre site e-commerce. Le taux de conversion risque aussi d’être constamment bas. Vous aurez un site mal optimisé, avec un design peu attrayant et des temps de chargement lents. La navigation est loin d’être intuitive. Tous ces « défauts » frustreraient les visiteurs et les pousseront à quitter rapidement votre site. De plus, un thème gratuit offre généralement peu de possibilités de personnalisation. Vous vous retrouvez avec une capacité limitée à dévoiler l’identité de votre marque et à vous démarquer de la concurrence. Enfin, un thème de mauvaise qualité comporte souvent des failles de sécurité. Il est peu évolutif, vous obligeant à en changer régulièrement. En collaborant avec un pro du web design, vous aurez un thème sur-mesure.
3. Penser au SEO uniquement après avoir lancé le site
Le SEO (Search Engine Optimization) doit être pris en compte avant même l’ébauche du projet de création d’un site e-commerce. La raison en est qu’il est primordial pour prendre des décisions portant sur de nombreux aspects du site, de sa structure technique à son contenu éditorial. Négliger le SEO au départ peut conduire à des choix de conception, de technologie ou d’architecture qui seront difficiles et coûteux à modifier par la suite pour les rendre plus SEO-friendly. Sans une bonne optimisation pour les moteurs de recherche, votre plateforme souffrira d’un manque de visibilité, elle attirera moins de trafic organique qualifié et vous raterez des opportunités de ventes. De plus, une plateforme qui n’est pas optimisée dès le départ aura plus de mal à rattraper son retard face à des concurrents qui auront intégré le SEO au cœur de leur stratégie e-commerce. En confiant la conception de votre site e-commerce à un professionnel, le SEO sera pris en compte dès le début du projet.
4. Sous-estimer la sécurité
Un site e-commerce collecte des données sensibles. La sécurisation de ces données est obligatoire pour se conformer aux RGPD. L’absence de conformité vous expose au paiement d’amendes sévères.
Il y a aussi la sécurité des transactions financières. Elle est essentielle pour prévenir les fraudes et éviter que les coordonnées bancaires de vos clients soient collectées par des pirates informatiques. Cet autre aspect de la sécurité implique l’utilisation de protocoles de cryptage robustes comme SSL/TLS. Ici encore vous comprenez facilement que la création d’un site e-commerce doit être confiée à un spécialiste.
Enfin, une protection contre les attaques malveillantes est indispensable, car ils sont suffisamment puissants pour compromettre le fonctionnement du site e-commerce, dérober des données, ou endommager la réputation de l’entreprise. Les trois suivants sont particulièrement virulents :
• injection SQL
• cross-site scripting
• attaque par déni de service (DoS)
5. Négliger l’expérience client
La facilité de navigation, un processus de commande simple et rapide, une vitesse de chargement rapide des pages encouragent les visiteurs à réaliser des achats. En clair, une expérience utilisateur (UX) positive est directement liée à un taux de conversion satisfaisant. Si votre plateforme de vente en ligne est créée par un expert, il ne négligera pas l’UX.