Kaomojis, émojis ou émoticônes pour des messages plus expressifs

Cela fait un peu plus de vingt ans que les émojis font partie de nos messages. Depuis leur apparition en 1999, il en existe de nombreuses sortes. Pratiquement tous les internautes les utilisent régulièrement, mais peut-être que vous n’en faites pas partie. Vous vous demandez probablement pour quelles raisons vous devriez intégrer des émojis ou des émoticônes dans vos échanges. Mais il y a aussi les kaomojis qui gagnent de plus en plus en popularité. Qu’est-ce donc les kaomojis et devez-vous les adopter ?

Utilisez des émojis ou des émoticônes

Vous le savez, une image vaut mille mots. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de personnes utilisent les émojis ou les émoticônes. Ces petits pictogrammes touchent davantage ceux qui vous lisent. Réfléchissez un peu : pourquoi les adolescents et les enfants préfèrent les illustrés, les bandes dessinées et les mangas ? Parce qu’il s’agit d’ouvrages comprenant un grand nombre d’images et celles-ci leur parlent mieux. Des alignements de mots et de phrases finissent par lasser et c’est pour cette raison que les émojis et les émoticônes sont si appréciés. C’est comme si ceux qui reçoivent vos messages voyaient l’expression de votre visage, un peu comme si vous étiez en face d’eux. Ils n’ont pas à deviner vos sentiments, ils les ont sous leurs yeux, ou presque. En fait, c’est comme si les émojis ou les émoticônes donnent un aspect plus humain à vos messages. Ils apportent une note plus personnelle, une tournure plus précise, une dynamique à vos mots. Du coup, vos messages sont plus percutants.

Sur les réseaux sociaux, des études ont montré que sur les comptes utilisant régulièrement des émojis, l’engagement de la communauté est plus grand et plus fort. Ce sont autant de raisons qui devraient vous motiver à utiliser des émojis ou des émoticônes aussi bien dans vos SMS que sur les médias sociaux.

Comment utiliser les émojis ?

Les émojis rendent vos messages plus vivants et plus agréables à lire. La lecture devient moins monotone et vos amis et votre famille sont impatients de recevoir vos messages, convaincus que ce sera toujours clair, quel qu’en soit le contenu. Mais comme toute chose, utilisez les émojis ou les émoticônes à bonne dose. Trop d’émojis tuent l’émoji : n’ayez pas la main trop lourde, vous finirez par ne plus être pris au sérieux. Ils n’ont d’importance que si on s’en sert de la bonne façon. Si vous en utilisez trop, l’émotion que vous voulez vraiment transmettre sera noyée dans la foule d’autres émojis utilisés. Puis, n’en usez pas à tort et à travers pour éviter que vos lecteurs ne comprennent plus le sens de vos messages. Concrètement, choisissez soigneusement l’émoticône qui traduit au plus près votre ressenti ou le sentiment que vous souhaitez partager. Prenez le temps d’étudier les différentes émoticônes et voyez lesquels expriment au mieux votre émotion du moment. Au fur et à mesure que vous vous en servirez, vous serez plus rapide pour choisir lequel envoyer pour exprimer tel ou tel sentiment.

Bref, utilisez les émojis et les émoticônes. Profitez de ces petits visages expressifs pour votre communication, mais n’en abusez pas et réfléchissez avant d’en envoyer.

Qu’en est-il des kaomojis ?

Outre les émoticônes, les émojis et les classiques smileys, il y a aussi les kaomojis. Ils viennent du Japon. Ce sont des caractères spéciaux qui forment une expression du visage qui se lit à la verticale. Kaomoji signifie « face en caractères » et le but en est de former un visage très expressif. Les kaomojis servent aussi à montrer des sentiments à partir de caractères spéciaux, le tout inspiré par des personnages de mangas. Les kaomojis se démarquent des émojis et émoticônes parce qu’ils sont plus mignons, plus kawai et présentent plus de détails. Il est possible d’exprimer une tristesse intense tout comme il est possible de montrer une tristesse légère, ainsi que différentes mimiques, des expressions et des mini-expressions.

Avec les parenthèses, les crochets, les accolades, on peut représenter un visage. Avec les astérisques, les tirets, les apostrophes, les doubles apostrophes et les points-virgules par exemple, on peut montrer des émotions comme la crainte ou l’embarras, etc. Il existe une quantité de kaomojis et de nouveaux apparaissent constamment, tant il y a de gens à l’esprit très inventif. Vous pouvez vous-même en créer, il suffit de laisser parler votre imagination. Alors, pour donner encore plus de vie à vos messages et à vos discussions sur le Net ou sur votre téléphone, utilisez les kaomojis. Ce serait dommage de ne pas mettre à profit ces caractères qui apportent un plus à vos communications.

Servez-vous des kaomojis

Les kaomojis, on le rappelle, sont des symboles, des caractères spéciaux, mais vous pouvez très bien vous en servir sur votre smartphone. Dans la plupart des smartphones dernière génération, ces caractères sont intégrés au clavier. Si vous devez en acheter un, vérifiez dans le paramètre du clavier que ces symboles sont bien présents. Si jamais il n’en existe pas sur votre smartphone, la solution est simple : il y a des applications à télécharger qui vous permettent d’y accéder. Ou bien rendez-vous sur des sites comme kaomoji.info qui vous guide sur la façon d’accéder aux Alt Codes permettant de créer des kaomojis.

En tout cas, pour exprimer la tristesse, vous pouvez utiliser :
(ノ_<。)

(ノ_<、)

Pour montrer votre joie, vous pouvez utiliser :

˙˚ʚ(´◡`)ɞ˚˙
(*꧆▽꧆*)
♡ლ(´͈◡ુ`͈ლ)

Pour exprimer votre colère, vous pouvez utiliser :
Σ(▼□▼メ)
ヾ(`ヘ´)ノ゙

Si vous ne pouvez pas accéder à un site dédié pour obtenir des kaomojis, sur Windows 10, appuyez en même temps sur les touches Windows et sur le point-virgule. Ainsi, vous aurez accès à des caractères spéciaux, aux émojis et aux kaomojis. À préciser que ces kaomojis sont utilisables sur la plupart des sites, notamment sur les réseaux sociaux, mais pas sur tous. En tout cas, les kaomojis constituent la meilleure façon d’exprimer des émotions, qu’elles soient positives, négatives, neutres ou autres. À l’aide de symboles tels que des fleurs, des cœurs, des étoiles, etc., dites ce que vous ressentez. Les kaomojis ont le chic d’être un langage universel, car les émotions et les sentiments sont les mêmes, quelle que soit la culture, le rang social, la race, la nationalité, etc. Aussi, peu importe votre état d’esprit ou le sentiment que vous voulez véhiculer, les kaomojis sont vos précieux alliés.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *