Vous trouvez que votre site web est bien conçu, pourtant vous avez peu de prospects. En fait, votre site ne génère pas des leads. Voici comment y remédier pour améliorer la visibilité de votre site et en tirer des bénéfices.
La génération de leads
Générer des leads signifie mettre en œuvre des actions visant à obtenir une liste de contacts qui seraient intéressés par votre business. Il ne s’agit donc pas de tout simplement générer du trafic général mais du trafic qualifié. Autrement dit, ce sont les internautes concernés qui vont entrer en contact avec votre entreprise, étant intéressés par vos produits et services.
Ce sont eux qui vont donner leurs coordonnées pour que vous leur transmettiez certaines informations. Ils pourraient aussi le faire pour obtenir les avantages promis sur votre site Internet. Pour générer des leads et donc des bénéfices, commencez par générer du trafic sur votre site. Le secret, c’est de créer et de publier un contenu pertinent.
Suscitez l’intérêt des internautes en fournissant du contenu varié, éducatif, utile de façon régulière. Mais ne vous contentez pas des publications sur votre site web, relayez aussi vos contenus sur vos réseaux sociaux. Engagez la conversation, montrez-vous ouvert et disponible. Fédérez une communauté et encouragez les membres à partager vos contenus. Vous pouvez lire cet article pour d’autres idées permettant de générer des leads.
Que devez-vous faire pour générer des leads ?
Assurez-vous que vos contenus soient accessibles en veillant à ce que leurs formats soient adaptés aux préférences du public. Une autre idée qui marche, c’est de proposer des livres blancs, des e-books ou des études de cas téléchargeables. Faites en sorte qu’ils soient bien visibles sur votre site. Mais incitez d’abord les internautes à remplir un formulaire où il doivent mentionner leur adresse e-mail avant de pouvoir accéder au téléchargement. Les événements et les webinaires sont également des moyens de générer des leads qualifiés.
Évidemment, pendant ce temps, travaillez votre SEO de manière à gagner des places dans les résultats des moteurs de recherche. Si vous pouvez arriver à la première page, ce sera un grand succès. Pensez aussi à optimiser l’appel à l’action (CTA). Celui-ci peut être un lien texte, une image ou un bouton qui mène le prospect vers une page de destination. Vous avez le choix entre « Télécharger » « Obtenez un exemplaire ici » ou un autre CTA suffisamment clair et attrayant.
Des leads et des bénéfices
LinkedIn s’avère être un outil de prospection très avantageux pour trouver de nouveaux prospects. L’outil natif Sales Navigator avec son système de recherche avancée est particulièrement utile. Utilisez les filtres pour trouver les profils qui ont le plus de potentiel pour vous. Envisagez aussi la création de scénarios automatisés pour mettre en place des e-mails automatisés qui seront envoyés au bon moment.
Ces e-mails vont montrer à vos prospects que vous connaissez leurs centres d’intérêt et savez quand y répondre. Veillez également à optimiser vos landing pages, les fameuses pages d’atterrissage. En résumé, pour générer des leads qualifiés et des bénéfices, privilégiez des contenus riches et variés et rendez vos CTA bien visibles. Soignez l’expérience utilisateur, soyez présent sur les médias sociaux et configurez des chatbots efficaces.