3 conseils pour devenir un motion designer

3 conseils pour devenir un motion designer

Les vidéos animées sont présentes dans différents domaines : publicités, jeux vidéo, etc. La conception, la création et la réalisation de vidéos animées forment un métier innovant appelé « motion designer ». Si vous aimez la vidéo, l’animation sonore et le graphisme, découvrez 3 conseils pour se préparer au métier de motion designer.

Développez les compétences requises pour être un bon motion designer

Un bon motion designer doit avoir des compétences artistiques et techniques. D’une part, il faut maîtriser les logiciels numériques de montage de vidéos animées :
-Adobe After Effects,
-Photoshop,
-Illustrator,
-Flash,
-Première Pro
-et bien d’autres encore.
Approfondissez également vos connaissances sur :
-les formats vidéo et DVD,
-les techniques de compression,
-les exigences de format.
Il est aussi recommandé d’enrichir les connaissances techniques :
-en audiovisuel,
-en graphisme,
-en design.
Ces compétences techniques peuvent être acquises à travers des formations en vidéos animées. En outre, il est conseillé d’avoir un bon niveau d’anglais.

D’autre part, un motion designer est créatif. Il suit les dernières tendances en animations et en interfaces. Pour répondre à ces exigences, travaillez tous les jours. Partez d’une simple idée et transformez-la en composition complexe et attractive. Suivez les dernières techniques. Essayez de les reproduire à votre façon.

Ayez quatre atouts : l’écoute, la curiosité, l’adaptabilité et la prise d’initiative. Enfin, sachez travailler en toute autonomie.

Obtenez les diplômes requis pour exercer le métier de motion designer

Pour exercer le métier de motion designer, apprenez les bases du métier. Le futur motion designer doit obtenir un Bac arts appliqués, scientifique ou technologique. Il poursuit sur un Bac+2. Celui-ci est sanctionné par :
-ou un BTS (en design graphique, option communication et médias imprimés, option communication et médias numériques)
-ou un DMA (en arts plastiques, option illustration, option typographie, option infographie-webdesign).
À noter que le métier est accessible dès le Bac+2. Mais pour acquérir des compétences supplémentaires et avoir un diplôme de haut niveau, vous pouvez enchaîner avec un Bac+3 :
-Licence professionnelle sur les métiers du design,
-BUT Métiers du Multimédia et de l’Internet.
Il est même possible de poursuivre les études en design et graphisme jusqu’à :
– Bac+4 : DSAA Design mention graphisme ou autres
-ou Bac+5 : Diplôme National Supérieur des Arts Décoratifs ou Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique.

Suivez les formations nécessaires pour vous perfectionner dans le métier de motion designer

En complément des diplômes, vous pouvez suivre des formations professionnalisantes sur la création de vidéos animées. La durée de ces formations peut varier selon la spécificité du module choisi et selon votre niveau.

Le module le plus court porte sur les fondamentaux de la création de vidéos d’animation. Il est destiné aux débutants. Vient ensuite le module réservé aux débutants qui veulent se perfectionner dans le métier du motion design. Il permet d’approfondir les principes de l’illustration et du storyboarding.

Pour le perfectionnement, il y a un autre module qui permet de devenir un expert de l’animation vidéo et de maîtriser la création de vidéos 2D et 3D. Le dernier module permet aussi de devenir en expert du motion design. Il renforce la capacité de créer des vidéos animées complexes. Allez jusqu’au bout du parcours. Peut-être qu’un jour vous serez en charge d’un projet qui deviendra un succès au box-office.

Selon vos disponibilités, vous pouvez suivre les formations en vidéo animée, soit en présentiel, soit à distance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *