La protection par empreinte digitale est un système de sécurisation très courant pour les entreprises. L’empreinte digitale est une reconnaissance par empreinte, comme son nom l’indique. Elle permet d’identifier une personne afin de lui donner accès.
La fiabilité de l’empreinte digitale
L’empreinte digitale est très utilisée dans les entreprises, car elle est un outil d’identification très sophistiqué. Ce système de sécurité est aussi plus courant pour le verrouillage de certains appareils. Même si c’est une méthode pour renforcer la sécurité, elle constitue quelques contraintes. Malheureusement, les empreintes digitales ne sont pas infalsifiables. Il y a des méthodes de contournement qui permettent de déverrouiller un système sécurisé par un lecteur d’empreinte digitale. On peut prendre un exemple, il est tout à fait possible de récupérer une version numérique des données biométriques d’une personne qui est stockée par un scanner d’empreinte digitale. Ces données numériques peuvent être transformées et imprimées en 3D grâce à des matières élastiques. À l’aide de la matière plastique transparente, on peut se servir de ce faux doigt pour déverrouiller tous les systèmes sécurisés par une empreinte digitale de la personne.
La reconnaissance par empreinte digitale : les règlements à suivre
Bien que l’utilisation de ce système de sécurité n’est pas interdite dans les entreprises, il faut quand même suivre les réglementations CNIL. Toute société désirant utiliser la sécurisation par empreinte digitale doit respecter certains points au sein de sa structure. Son utilisation doit être limitée à une zone précise et concernée un nombre limité de personnes. Tous les utilisateurs doivent être informés au préalable à propos de son installation et doivent donner leur accord. L’avantage majeur de la reconnaissance par empreinte digitale, c’est qu’il permet d’utiliser un élément indissociable d’une personne. Sans la personne identifiée par le système, il est impossible d’accéder à la ressource verrouillée. La seule contrainte, dans le cas d’une urgence, si la personne n’est pas présente, le déverrouillage ne peut pas être exécuté par une autre personne comme on peut le faire pour le verrouillage à mot de passe.