Qu’est-ce que le serveur proxy ?

Qu’est-ce que le serveur proxy ?

Derrière votre navigation internet, il existe plusieurs équipements informatiques qui ont été insérés dans le réseau pour assurer une sécurité optimale aux internautes. Parmi eux, on a le serveur proxy, une machine qui va vous servir de passerelle pour accéder au réseau internet en toute sécurité. .

Définition du proxy

Le proxy est un programme informatique qui sert d’intermédiaire entre un réseau local et le réseau internet. Le but de ce composant est de faciliter et de surveiller les échanges entre ces deux parties. Le serveur proxy est l’équipement informatique qui se charge d’effectuer ces tâches. En principe, le serveur est utilisé pour que votre ordinateur ne soit pas connecté directement à internet, ce qui vous assure une couche de protection supplémentaire. On entend souvent parler du proxy web, mais il existe plusieurs types de proxys pour d’autres utilisations, par exemple pour le partage de fichiers.

Rôles du serveur proxy

Dans un scénario habituel, votre navigateur se connecte directement au serveur web pour retrouver des pages web. En utilisant un proxy, c’est le serveur (proxy) qui va envoyer une requête au serveur web. C’est encore le serveur proxy qui va recevoir une réponse du serveur web et de le retourner à votre ordinateur. Vous vous connectez dans ce cas sur votre serveur proxy, et c’est celui-ci qui va se connecter à internet.

Avantages et inconvénients du serveur proxy

L’avantage principal de l’utilisation d’un proxy est la protection de votre ordinateur. Mais cela implique que vous naviguez plus ou moins anonymement sur internet. En effet, c’est l’adresse du serveur proxy qui est visible par les sites que vous visitez au lieu de votre adresse IP. Même en tentant de vous géolocaliser, il y a beaucoup de chance qu’on ne vous localise pas étant donné que le serveur proxy se trouve en général dans un autre pays que le vôtre. Vous pouvez aussi utiliser le proxy pour filtrer les données entrantes et sortantes. Le problème avec le serveur proxy, c’est qu’il enregistre toutes vos données en circulation. De ce fait, il faut personnellement s’assurer de la fiabilité de votre serveur proxy. Quant à l’expérience utilisateur, la navigation sur internet est plus lente par rapport à la connexion directe au serveur web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *