Tout savoir sur l’UI design d’un site

À l’heure actuelle, de plus en plus de particuliers et de professionnels s’intéressent à la création d’un site web. En effet, de nombreux services et produits en ligne connaissent un grand succès ces deux dernières années. L’UI design ou User Interface Design est l’une des principales raisons de cette réussite. Mais de quoi s’agit-il ? Focus.

UI design : c’est quoi ?

L’UI design ou user interface (interface utilisateur) est l’interface d’une application, d’un site internet ou de tout autre appareil nécessitant l’usage de la connexion internet. Il s’agit d’un point de rencontre des utilisateurs et du produit numérique. Entre autres, il joue le rôle d’intermédiaire entre une société et ses clients. Cette interface regroupe tous les éléments graphiques d’un site : bouton, forme du texte, déroulement des images, animation, pages, couleur, typographie, transition, etc. Elle peut aussi englober des fonctionnalités plus avancées. Par exemple, un site fournissant des services d’agence de voyages vous propose de partir en vacances. L’émotion véhiculée et le message à transmettre sont mis en avant tout au long des différentes pages : destination, hébergement, mode de paiement, etc. Ils peuvent être soulignés ou ancrés (ancrage/lien). Ce sont également ces petits trucs en plus qui forment les fondamentaux de l’UI.

Souvent, l’UI est confondue avec l’UX. Cette dernière repose sur le contenu du site. Par contre, l’UI s’intéresse à l’aspect visuel de l’interface : couleur, forme des textes entre autres. Son rôle est d’attirer l’attention des internautes, de leur offrir une expérience visuelle satisfaisante et de les guider tout au long de leur lecture. Mais pour information, l’UI et l’UX sont complémentaires. Pour mieux faire la différence entre les deux, nous vous conseillons de poursuivre votre lecture sur ce site netbooster qui vous donne plus de détails concernant l’UI design.

Qui peut réaliser l’UI ?

L’UI est une affaire de professionnels. Si vous souhaitez créer un site doté d’une bonne interface, faites appel à un UI designer. Ce professionnel élabore une interface qui répond parfaitement à vos attentes. En étroite collaboration avec des UX designers et des développeurs web, il sait vous livrer un site qui vous ressemble et qui met en valeur vos activités ou votre entreprise. Il maîtrise les outils utiles à la création d’une interface : Adobe, Invision, langages de programmation (Java, CSS, PHP…). Il est, ainsi, en mesure de gérer de A à Z l’aspect graphique du produit.

Qui plus est, un UI designer peut vous être utile tout au long de l’élaboration du site. Il peut intervenir à tout moment crucial du projet : ergonomie, itération, etc. Un UI designer possède également diverses qualités. Il s’intéresse aux besoins de l’utilisateur afin de pouvoir optimiser la visibilité du site en question. Il peut aussi travailler l’architecture de l’information. Pour obtenir un résultat optimal, il maintient souvent la communication avec des développeurs web qualifiés.

Comment reconnaître une bonne UI ?

Une bonne UI se reconnaît par certaines caractéristiques :

– Elle est facile à comprendre
– Ses éléments graphiques sont fluides
– Le design est cohérent avec l’activité du client et met en avant les valeurs de la marque
– La forme du contenu du site est bien claire
– Navigation rapide

Une bonne UI ne concerne pas uniquement l’esthétique du site. Au-delà de cet aspect, elle participe à la motivation des internautes. C’est l’élément qui va pousser un lecteur à poursuivre sa lecture.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *