Utiliser votre smartphone en toute sécurité.

Les statisticiens estiment que 64% des Français utilisent un smartphone, passent plus de 5 heures par jour sur cet appareil, et 13 % des utilisateurs déclarent utiliser les paiements sans contact. Depuis longtemps, les téléphones ne servent plus seulement à passer des appels et à envoyer des messages. La plupart d’entre nous utilisent en effet ce genre d’appareil mobile pour collecter un grand nombre de données personnelles : applications, photos et contacts. C’est pourquoi nous avons préparé des conseils pour la protection des appareils mobiles qui vous aideront à protéger votre vie privée de manière sûre et raisonnable.

Verrouillez votre appareil

La première étape, la plus simple, pour se protéger des visiteurs indésirables consiste à définir un code de sécurité à saisir pour déverrouiller l’accès à votre téléphone. De nombreux appareils vous permettent également de définir un « identifiant tactile » qui ouvre le téléphone en réponse à une empreinte digitale, ou de définir un « identifiant facial » qui déverrouille le téléphone lorsque la caméra pointe sur votre visage.

Évitez les liens suspects

Tout lien que vous recevez dans un courriel ou un message texte (par exemple par SMS, WhatsApp ou Skype) doit être considéré comme suspect. Si vous ne connaissez pas l’expéditeur, ne pensez même pas à cliquer sur le lien. Si vous connaissez l’expéditeur, assurez-vous que la personne vous a effectivement envoyé le lien avant de cliquer dessus. Il se peut que quelqu’un se fasse passer pour votre ami ou qu’il ait piraté son compte et envoie des messages de spam.

Maintenez toujours vos logiciels à jour

Dès qu’une mise à jour est publiée pour votre appareil ou votre application, téléchargez-la et installez-la immédiatement. Ces mises à jour comprennent souvent des corrections de sécurité et de vulnérabilités.
Utilisez aussi des mots de passe uniques pour chaque compte en ligne. Évitez d’utiliser le même mot de passe sur différents comptes. Lorsque les cybercriminels obtiennent le mot de passe d’un utilisateur, ils essaient en effet ce mot de passe pour chaque compte utilisateur. La meilleure pratique consiste alors à utiliser un gestionnaire de mots de passe pour créer des mots de passe uniques et difficiles à pirater. L’avantage de ce gestionnaire de mots de passe est qu’il se souvient de tous vos mots de passe et les enregistre en toute sécurité. Une autre solution consiste également à utiliser des mots de passe composés de phrases ou d’expressions entières. Ils sont plus faciles à mémoriser et extrêmement difficiles à craquer.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *