Ces technologies qui séduisent actuellement

Dans le monde moderne, il existe des technologies qui, autrefois, n’étaient encore que du domaine de la science-fiction. C’est notamment le cas de l’hologramme, de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle. Toutes ces technologies qui impressionnent sont de plus en plus utilisées dans différents domaines professionnels.

Qu’est-ce qu’un hologramme ?

Le mot hologramme désigne deux techniques différentes qui permettent de modifier la perception de la réalité. Il y a l’hologramme d’une image fixe qui est visualisée en relief. Ensuite, il y a l’hologramme issu de l’holographie qui consiste à projeter une image en 3D. Celle-ci peut être visualisée sous plusieurs angles, mais a besoin d’un support afin de se matérialiser. C’est cette dernière qui se rapproche le plus des hologrammes souvent représentés au cinéma. Selon fondation nanosciences, la réalisation d’un hologramme nécessite une installation complexe, mais l’effet obtenu reste bluffant. Mais pour l’instant, il ne faut pas encore s’attendre à pouvoir faire sortir un hologramme à partir de son smartphone. Les hologrammes qui ne nécessitent aucune projection sur un support sont encore expérimentaux. Le smartphone (comme l’Hydrogene One de la société RED) peut tout au plus produire une image en relief (un hologramme) qui donnera une impression de réalité. Aujourd’hui, c’est l’évènementiel qui profite le plus des hologrammes, mais son utilisation peut s’étendre dans d’autres domaines.

La réalité augmentée et ses applications

La réalité augmentée est une technique qui permet d’enrichir une source d’images par divers éléments en temps réel. Dans la pratique, il faut d’abord filmer une scène. Ensuite, pendant que l’enregistrement et la diffusion se déroulent, des éléments visuels peuvent être ajoutés. Dans le secteur du divertissement, le jeu Pokémon go est un exemple d’application qui utilise cette technologie. À l’aide de votre smartphone, vous filmez le lieu qui vous entoure et vous voyez apparaitre différentes créatures dans le décor. L’habillement fait aussi partie des secteurs qui profitent de cette technologie. Avec la réalité augmentée, vous n’avez plus besoin d’essayer physiquement les vêtements qui vous plaisent. Il vous suffit de vous tenir devant un écran faisant office de miroir. La réalité augmentée fait en sorte d’afficher votre reflet, mais avec les vêtements que vous aurez choisis.

Une nouvelle perception avec la réalité virtuelle

Pour profiter de la réalité virtuelle, il faut un casque dédié à cette technologie. Le casque diffuse des images pour vous faire entrer dans une autre réalité. Il modifie ce que vous voyez et peut afficher n’importe quel environnement fictif. Ce monde virtuel a ses limites, car avec un simple casque, vous ne pourrez que voir et entendre. Les casques de réalité virtuelle sont très utilisés dans le secteur du divertissement, notamment avec les jeux vidéo. La réalité virtuelle commence également à intégrer d’autres secteurs tels que l’évènementiel ou l’immobilier. Avec la réalité virtuelle, vous pouvez par exemple, visiter votre futur appartement simplement en utilisant votre casque. Vous serez en mesure de vous déplacer à l’intérieur de l’appartement qui aura été reproduit dans la réalité virtuelle. Cette technologie peut également permettre à une personne de participer à un événement ou de visiter un showroom sans avoir à y être présente physiquement.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *