La technique DevOps

La technique DevOps est apparue pour la première fois en Belgique en 2007 par son développeur Patrick Dubois. Technique utile en ingénierie informatique, elle permet surtout d’unifier deux départements d’une société qui sont le département du développement de logiciel et l’administration des infrastructures informatiques.

Présentation de DevOps

Le DevOps peut être perçu comme un moyen d’accélérer la fréquence de mise en production d’une application. Il permet d’entretenir une étroite relation entre les développeurs d’une application et les testeurs. Cela peut constituer une solution révolutionnaire dans le secteur de l’informatique, car il permettra de promouvoir l’activité économique de la société développeur de l’application ou du logiciel. Le DevOps est caractérisé par la promotion et le suivi de toutes les étapes de création d’un logiciel ou d’une application, à partir de son développement jusqu’à son exploitation. Le principe du DevOps est de rendre les cycles de développement d’application plus courts afin de pouvoir augmenter les fréquences de déploiement et assurer une livraison continue. C’est-à-dire dynamiser et améliorer le développement des applications afin d’accélérer la mise à disposition des nouvelles fonctionnalités, par le renforcement de la relation entre l’équipe de développement de l’application et le responsable des opérations informatique.

Ses points forts

Son point fort est surtout la rapidité de son action. En effet, le but principal du DevOps est de satisfaire au maximum les utilisateurs et que toutes les critiques reçues relatives à l’application soient vecteurs d’amélioration des nouvelles fonctionnalités, des nouvelles mises à jour et même du produit en lui-même. Aussi, il vise à améliorer et à accélérer la détection des problèmes de l’application, notamment les problèmes liés aux bugs. Il permet également à l’équipe de toujours se surpasser et d’innover sans jamais s’arrêter. Cela contribue à une amélioration continue des processus de développement et une amélioration de l’application en elle-même.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *