Nettoyez votre tablette tactile : comment s’en assurer ?

Dans un monde où tout va plus vite, le besoin de trouver des applications et des appareils plus performants pouvant aider à améliorer le quotidien devient une priorité. Comme tout autre objet connecté, la tablette apporte son lot de bonheur et aide son usager dans n’importe quelle tâche que celui-ci désire réaliser. Cependant, en installant des applications multiples et variées, il se peut que votre appareil rencontre une surcharge d’informations et un nettoyage peut s’avérer utile à ce moment.

Faites le tri dans vos fichiers

La capacité de stockage d’une tablette peut varier d’un modèle à l’autre. Toutefois, l’utilisation reste la même, car c’est un appareil qui vous permet de gérer et d’utiliser différentes applications à la fois. Ces dernières doivent être rangées de façon méthodique pour vous aider à vous y retrouver. Il se peut que certains dossiers soient négligés à cause de leurs tailles, parfois même des dossiers qui ne vous servent plus continuent de manger une bonne partie de l’espace de stockage de votre tablette. De ce fait, afin de vous permettre de trier de manière efficace vos fichiers, l’utilisation d’applications de type « nettoyeur » est recommandée. Par ailleurs, certaines applications sont très pratiques pour vous aider à déterminer l’espace exacte occupée par chacun de vos fichiers. Si votre tablette vous sert dans la vie professionnelle, mieux vaut éviter d’y stocker vos photos, vidéos et autres données personnelles. En effet, les fichiers images prennent une bonne partie de l’espace de stockage de votre appareil, et il en va de même pour les musiques, films et vidéos. Le mieux serait de limiter le nombre de fichiers personnels dans votre espace multimédia.

Gérer les applications sur votre appareil

Généralement, les applications occupent une grande partie de la mémoire interne de votre tablette. De ce fait, pour faire de la place, mieux vaut désinstaller les applications qui ne vous servent pas. Pour ce faire, l’option « paramètre » vous conduira dans la fonction « application ». En arrivant sur cette interface, choisissez l’option « gérer les applications » et désinstallez celles qui ne sont plus utilisées. À noter que l’utilisation d’une application forme automatiquement des fichiers qui vont s’incruster dans le système de stockage de votre tablette. Plus les applications activées sont nombreuses, plus les fichiers qui en découlent se multiplient et cela peut occuper parfois des centaines de mégaoctets. La suppression de ces types de fichiers se fait de deux manières. D’une part, vous pouvez vous en débarrasser manuellement, en supprimant tous les caches. Pour ce faire, en entrant dans les paramètres, choisissez l’option « vider les caches ». D’autre part, il existe des applications qui peuvent vous faciliter la tâche en les effaçant automatiquement.

Économiser de l’espace sur votre tablette

Pour pallier à la saturation de l’espace de stockage de votre tablette, adoptez des gestes simples. Il vous suffit par exemple d’effacer les applications sources à chaque fois que vous effectuez un téléchargement. Vous pouvez également créer un fichier source si nécessaire en utilisant des applications qui peuvent effectuer un backup. Si vous utilisez une carte SD, vous pourrez les déplacer dans cet accessoire. Ce mode de stockage permettra de libérer un peu d’espace sur votre appareil et préservera sa performance. Par contre, certaines applications ne peuvent fonctionner qu’en étant installées dans la mémoire interne. En conséquence, le déplacement de ces programmes vers la carte SD nécessite un système d’exploitation rooté.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *