Un développeur web c’est quoi ?

Depuis quelques dizaines d’années, un développeur web est extrêmement recherché. Aujourd’hui, il est vraiment rare de trouver des entreprises ou bien des commerces qui ne disposent pas de sites web. Ces sites web sont en réalité importants voire indispensables pour une entreprise. En fait, le métier de développeur web est l’un des plus attractifs sur le marché numérique. Dans cet article nous allons vous offrir tout ce qu’il faut savoir à propos des développeurs web.

Développeur web : définition

Un développeur web est en effet chargé de plusieurs missions. Il y a deux types de développeurs web. Premièrement il y a le développeur front-end, ce dernier assure la mise en forme ou l’apparence de ce que les internautes voient sur leurs écrans par exemple d’un site web ou bien d’une application mobile. Puis il y a le développeur back-end, ce dernier par contre a pour mission de mettre en place ce que les utilisateurs ne voient pas (par exemple il y a le serveur, la base de données, et bien d’autres), mais qui permet à l’application ou bien au site de bien fonctionner. En fait, il y a certains développeurs qui maîtrisent les deux en même temps qui sont nommés développeurs full-stack.

Quelles sont leurs compétences ?

Comme on l’a dit, il existe deux types de développeurs web, cela veut dire que leurs compétences sont ainsi vraiment différentes. Le développeur front-end doit avoir la maîtrise des trois langages informatiques que sont le langage HTML (HyperText arkup Language) ; le CSS (Cascading Style Sheets) et enfin le JavaScript. Pour les développeurs back-end, les langages qu’ils peuvent utiliser dans leurs missions sont le PHP (PHP Hypertext Preprocessor); le mySQL ; le Java ; le Python ; et le C++. Par contre, pour être développeur back-end, il n’est pas forcément nécessaire de connaître tous les langages informatiques qui existent mais seulement les langages nécessaires pour bien réussir leurs missions.

Quelles peuvent-être les missions d’un développeur web ?

Pour devenir développeur web il faut en réalité de la polyvalence car leurs missions peuvent-être diverses et variées selon leurs clients ou l’environnement où ils travaillent. Par exemple, ils peuvent faire une réalisation d’audits techniques, un développement de site web, un développement d’application mobile, une mise en place de base de données, une maintenance de site internet ou encore un suivi ou un dépannage technique.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *