Les étapes-clés de l’analyse de la concurrence SEO

Les étapes-clés de l’analyse de la concurrence SEO

Bien positionner votre site web sur les résultats de recherches est un challenge de tous les jours. En effet, le référencement naturel est une compétition quotidienne que vous avez intérêt à remporter. L’un des moyens de réussir, c’est de procéder à l’analyse concurrentielle SEO.

Une stratégie SEO pour dépasser vos concurrents

Votre objectif est nécessairement de mieux vous positionner par rapport à vos concurrents. Pour cela, vous devez mettre en place une stratégie SEO comprenant des recommandations et des actions claires et pertinentes. Il est important d’optimiser votre visibilité en ligne, notamment sur les moteurs de recherche, sur Google en premier. Dans les faits, de quelles manières doubler vos concurrents ? Comment atteindre les objectifs que vous vous êtes fixé ?

En fait, vous devez vous intéresser de près aux activités et au référencement de vos concurrents. De cela dépend les optimisations à effectuer et le volume de travail pour votre propre référencement. Il est donc question d’analyse de la concurrence SEO. Cette analyse vous permet d’en savoir davantage sur les méthodes, le budget et les moyens humains utilisés par vos concurrents.

En vous servant de ces informations, vous saurez comment améliorer vos techniques, si vous devez recruter de nouveaux collaborateurs etc. Tout cela dans le but de gagner des positions dans les SERPs. En premier lieu, cherchez à savoir qui sont vos concurrents, directs et indirects. Ainsi, vous saurez leur nombre exact et comprendrez l’envergure des tâches qui vous attendent.

En second lieu, réalisez un audit SEO et netlinking des sites de vos concurrents. Cette étape-clé vous aidera à appréhender le défi à relever. Ces premières étapes vous permettront de déterminer la présence de vos concurrents sur le Net et votre propre présence. Les informations recueillies vous ouvriront les yeux sur les opportunités de marché sur votre secteur cible. Elles vous permettront aussi de relever les bonnes pratiques qui fonctionnent. Vous saisirez mieux quels types de contenus plaisent aux internautes et à Google.

Analyse concurrentielle SEO, les étapes à suivre

Une fois que vous aurez dressé la liste des différents acteurs dans votre secteur d’activité, identifiez vos rivaux en ligne. N’oubliez pas qu’il y a des nouveaux qui apparaissent régulièrement. Pour les trouver, faites une analyse des pages de résultats de recherche. Vous découvrirez que ce sont des acteurs plus ou moins grands qui investissent énormément sur internet. Leurs sites sont donc très bien optimisés et se retrouvent souvent dans le top 10 des SERPs.

D’autres concurrents sont des « pures players », autrement dit des entreprises uniquement présentes sur le Net. Pour vérifier ces informations, analysez les pages de résultats pour vos 30 à 50 mots-clés principaux. Afin d’éviter une étude 100 % manuelle des SERPs, utilisez des outils qui permettent l’automatisation de ces analyses. Gardez également à l’esprit que de puissants sites web comme Cdiscount et Amazon ont une présence prédominante sur Google. De ce fait, ils comptent également parmi vos concurrents, ne les négligez pas sur votre liste.

Cependant, ils sont souvent généralistes, par conséquent, les dépasser sur certaines niches n’est pas impossible. Parfois, c’est même assez simple. L’analyse SEO que vous allez effectuer doit aussi porter sur les expressions commerciales qui font remonter certains blogs et médias. Dans cette analyse on-site que vous faites, décortiquez les contenus, la structure et le maillage interne de chaque site recensé.

Après cette étape, effectuez un audit des backlinks pour comprendre les performances du link building de vos rivaux. Vous gagnerez également à vous intéresser à la fréquence de publication sur leurs sites. Quels sont les types de contenus qu’ils publient le plus ? Vous remarquerez que les sites qui caracolent en première page ont des contenus variés et tout frais. Tirez-en de précieux enseignements pour booster le référencement de votre site.

Des actions importantes dans l’analyse concurrentielle SEO

L’une des étapes essentielles de l’analyse concurrentielle SEO, c’est l’audit du profil des liens. N’oubliez jamais que les backlinks vous garantissent une certaine autorité et confèrent une légitimité à votre site. Pour les moteurs de recherche, votre site est fiable, d’où la nécessité de miser sur les backlinks. Pour mesurer la force de vos concurrents, utilisez des outils tels que Majestic. En version gratuite, son célèbre Trust Flow est reconnu comme étant un indicateur sûr de la notoriété d’un site. Si vous vous offrez la version payante, vous accédez à des informations encore plus pertinentes, la stratégie globale de vos concurrents.

Pensez à Ranexplorer qui propose des résultats d’une précision exceptionnelle. Il vous permet de comparer votre trafic avec celui de vos rivaux. De plus, il vous fournit une liste détaillée de mots-clés. Semrush est aussi une solution SEO d’une grande importance, ne passez pas à côté. Sa prise en main est quelque peu difficile mais il comporte des fonctionnalités intéressantes. C’est sans doute l’outil le plus utilisé par les professionnels.

Utilisez Ahrefs qui permet une analyse approfondie des backlinks. Quant à Moz, il vous propose de connaître le « Domaine Authority » de vos rivaux. Vous accéderez aussi aux noms des domaines référents ainsi qu’aux pages ciblées. Essayez de comprendre quels sont leurs pages ciblées et leurs ancres de liens. Servez-vous de toutes ces données pour la définition de votre campagne de backlinking. En effet, auditer le profil des liens de vos rivaux vous aide à définir précisément votre stratégie de netlinking.

Vous l’aurez compris, il ne suffit pas d’avoir un site web doté d’une bonne ergonomie et d’une excellente interface. Vous êtes dans l’obligation de procéder à l’analyse de la concurrence SEO. C’est en ayant une compréhension affinée du marché, des actions et des méthodes de vos rivaux que vous pourrez avancer. Il vous sera alors plus aisé de mettre en place des objectifs à court, moyen et long terme. Vous aurez conscience de l’importance de la stratégie SEO indispensable pour atteindre ces objectifs, notoriété et chiffre d’affaires.

Cependant, reconnaissez que ces différentes étapes-clés de l’analyse concurrentielle SEO exigent un savoir-faire précis. Confiez donc cette partie de vos missions à une agence SEO. Les consultants que vous engagerez sauront de quelles manières découvrir l’activité de vos concurrents sur le Net et sur les réseaux sociaux. Une fois qu’ils auront compris leur stratégie de communication, ils pourront améliorer votre propre communication.

C’est grâce à leur connaissance pointue et actualisée du Net que vous saurez quels paramètres peuvent booster votre popularité. Ce sont ces professionnels qui effectueront la veille en référencement naturel, tâche hautement chronophage. Ils tiendront compte des changements d’algorithme sur les moteurs de recherche. Ils appliqueront les dernières tendances sur votre site afin que celui-ci reste moderne et attrayant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *