Tout savoir sur la fibre optique

Tout savoir sur la fibre optique

La fibre optique est déployée petit à petit, ce qui va progressivement permettre aux foyers français de profiter de la connexion très haut débit avec une meilleure vitesse de chargement, jusqu’à 20 fois plus vite qu’avec l’ADSL.

Le fonctionnement de la fibre optique

La fibre optique est une technologie de communication digitale innovante qui permet de transférer dans un fil de verre très fin des données. Ainsi, elle offre un meilleur débit de connexion, bien supérieur que celui du câble ou de l’ADSL. Avec la fibre optique, la détection de réseau télécom se fait plus rapidement et il n’y a quasiment pas d’abaissement de signal. Vous pouvez confier cette tâche à Rfdetect.fr. La fibre optique présente donc plusieurs avantages comparés à l’ADSL. Son débit est vraiment puissant, ce qui vous permet de télécharger des chansons ou des films en seulement quelques minutes. L’autre avantage de la fibre optique est que son débit montant demeure équivalent à son débit descendant, ce qui est très favorable si vous aimez jouer aux jeux vidéo en réseau. De plus, n’oublions pas de mentionner le fait que la fibre optique est déployée gratuitement par tous les opérateurs dans les grandes villes, notamment par Orange, Bouygues, SFR et Free. Dans les périphéries, la fibre est prise en charge financièrement par les collectivités locales. Donc, que ce soit en ville ou à la campagne, la fibre optique est gratuite. Les clients ne doivent payer que les frais de raccordement.

Est-ce que la fibre optique peut remplacer l’ADSL ou le câble ?

Il faut savoir que la fibre optique ne peut pas remplacer directement l’ADSL. En effet, ce sont deux technologies complètement différentes en empruntant deux réseaux distincts. Ainsi, l’une peut compléter l’autre. Notons que l’ADSL utilise le réseau cuivre traditionnel destiné au téléphone. Il s’agit d’une technologie efficace qui a déjà fait ses preuves pendant des années et qui demeure plus économique même si elle est moins rapide que la fibre. De même, la fibre optique ne peut pas remplacer le câble qui utilise un ancien réseau, mais qui offre les mêmes performances que l’ADSL. Selon l’équipement que vous utilisez, vous pouvez donc vous abonner à la fois à la fibre optique et au câble ou à l’ADSL, mais l’avenir est plutôt la fibre uniquement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.