Ma box chauffe : quoi faire ?

Le point commun entre la quasi-totalité des appareils électronique ? Ils émettent de la chaleur ! Que ce soit le téléviseur, le four micro-onde, l’ordinateur, le blender, le Smartphone et même le congélateur… tout appareil doté de composants électroniques mis sous tension dégage de la chaleur.Lorsque la chaleur dégagée est anormalement élevée, on parle de surchauffe. A tort, on considère que ce problème concerne essentiellement les ordinateurs. Ce qui est faux. Après l’ordinateur, la box est l’appareil qui est le plus souvent affecté par la surchauffe. Votre box surchauffe ? Cet article vous sera d’une très grande aide.

Les symptômes alarmants

Vous êtes en train de naviguer sur le web et subitement vous n’avez plus d’internet. Votre box s’est éteinte toute seule. Vous essayez de la rallumer par tous les moyens mais rien ne marche, votre box est bel et bien hors service.
Il arrive aussi que votre box s’éteigne et redémarre de façon aléatoire sans que vous y ayez touché ou encore que la synchronisation avec l’accès internet s’interrompe sans prévenir.
Si ces anomalies surviennent, il est pratiquement certain qu’il s’agisse d’un problème de surchauffe. Toujours est-il qu’il est impossible de ne pas remarquer qu’une box chauffe. Pour ce faire, il suffit de poser sa main sur le boitier.

Les causes de la chauffe

Il existe plusieurs causes à cette surchauffe de la box.
Le problème peut par exemple provenir de la box en elle-même, de sa conception. En effet, alors que certaines box sont dotées de ventilateur intégré, d’autres n’en possèdent pas. Sur ces modèles, la chaleur est évacuée par l’intermédiaire de dissipateur thermique. Or, ces dissipateurs sont généralement installés dans le boitier et beaucoup trop loin des orifices d’aération. Au final, la chaleur n’est pas évacuée à l’extérieur du boitier, mais dispersée à l’intérieur. Il arrive aussi que le problème provienne d’un disfonctionnement du ventilateur. Lorsque ce composant ne fonctionne pas correctement ou pire, cesse de fonctionner, la chaleur ne peut plus être évacuée. Ce qui entraine la surchauffe des composants internes de la box. La surchauffe peut aussi être liée à l’endroit où est placée la box. On n’y pense pas toujours, mais les appareils électroniques ne doivent pas être placés n’importe où. Si la box est placée près d’une fenêtre directement exposée aux rayons du soleil, sous le lit où aucun courant d’air ne passe ou derrière un tas de fils et autres appareils électriques… c’est sûr que même avec un bon ventilateur elle risque de chauffer.

Les solutions pour éviter la chauffe

Pour éviter la chauffe, déjà il faut voir quel type de box on possède. Les modèles les plus récents disposent tous d’un ventilateur. Ce sont les plus performants en termes d’évacuation de chaleur. Si vous disposez d’une box dotée de dissipateur thermique, si possible faites un upgrade, changez de matériel.
Ensuite, il faut placer la box dans un endroit où il ne risque pas de chauffer. La box ne doit pas être exposée aux rayons du soleil, ne doit pas être posée sous d’autres objets et doit profiter de suffisamment d’air.
Il est aussi possible de prévenir tout risque de chauffe en nettoyant régulièrement la box. Il faut savoir que la poussière peut entrer par les aérations de l’appareil, encrasser les composants. Ce qui favorise la chauffe.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *